Classement Webometrics

Classement Webometrics

Le classement Webometrics est un classement publié deux fois par an (en janvier et en juillet), afin d’évaluer la présence web et promouvoir l’accès libre aux connaissances générées par les universités. Le présent classement, est basé sur 4 indicateurs : La présence (le nombre de pages/fichiers sur le web), la visibilité (l’impact des connaissances accessibles sur le site web de l’université), l’ouverture (l’influence des chercheurs de l’établissement), et l’excellence (nombre de publications parmi les plus citées à l’échelle mondial) pour plus de 30000 établissements universitaires à travers le monde, y compris 104 établissements universitaires algériens.

En ce mois de juillet 2020, le classement Webometrics a mentionné des performances positives pour L’Université de Mila, elles sont détaillées comme il s’ensuit :

 A l’échelle national, l’université de Mila a réalisé un progrès au classement général, en passant du 46e rang (sur 104 établissements universitaires) en janvier 2020, au 44e rang au classement du juillet 2020. L’université a réalisé aussi une amélioration significative de son classement à l’échelle national concernant les indicateurs de la visibilité (du 60e rang en janvier au 51e rang en juillet), et l’ouverture (du 52e rang en janvier au 45e rang en juillet).

A l’échelle international, l’université a réalisé un progrès considérable concernant l’indicateur de présence, en passant de 7756e rang en janvier au 6338e en juillet (+1418). Aussi pour l’indicateur de l’ouverture, l’université de Mila a progressé de la 5495e place en janvier à la 4808e en juillet (+687).

Les performances de l’université de Mila au classement webometrics, sont le fruit des efforts déployés pour améliorer la présence web de l’université, y compris le site web et la plateforme e-learning, ainsi que les performances des chercheurs affiliés à l’établissement.

 Il n’est pas à savoir, que l’université de Mila dispose d’un important potentiel pour une amélioration plus signifiante, puisqu’elle couvre une riche production scientifique de ses enseignants et étudiants, non visibles sur le web.  C’est pourquoi l’université vise à perfectionner l’accès à ces connaissances, en but d’une bonification palpable dans les indices de classement.

* http://www.webometrics.info/en/Africa/Algeria