Informations générales

:…………………………

:………………………..

:Dept.snv@centre-univ-mila.dz

  • Cycle : Master .
  • Domaine : SNV.
  • Filière : Sciences Biologique.s
  • Spécialité (Intitulé de la formation) : Biochimie appliquée.
  • Durée de la formation : 2 Ans.

 

Présentation de la formation

Objectif de la formation

L’objectif du Master proposé est de former des étudiants et de leurs permettre d’acquérir des connaissances approfondies dans les sciences en relation avec la biochimie (biologie, physicochimie, pharmacologie, biotechnologie, santé,,,) nécessaires à leur insertion dans la vie professionnelle principalement dans les laboratoires d’analyse, les domaines de la santé (analyses biologiques) et des industries (pharmacie et Biotechnologie,,, ) et leur permettant de compléter leur formation initiale acquise dans le cadre du parcours Licence. Il s’agit d’un enseignement pluridisciplinaire abordant, la moléculaire, les structures, les mécanismes d’action, la compréhension des multiples mécanismes impliqués dans l’expression et la régulation des gènes aussi bien sur le plan théorique que sur le plan pratique ainsi que l’évolution du vivant. Ceci, par la maîtrise des concepts et outils nécessaires à l’exploitation des avancées récentes dans le domaine de la biochimie et de la biologie moléculaire et des domaines d’interfaces avec la physique et la chimie. Aussi, cette formation permet, entre autres aux futurs diplômés, d’intégrer un laboratoire ou une école doctorale pour réaliser une thèse de Doctorat dans leur spécialité. Cette formation sera assurée par des enseignants chercheurs spécialistes.

 

Connaissances visées

La formation du parcours de Master Biochimie appliqué permet aux l étudiants d’acquérir les compétences théoriques et expérimentales indispensables qui leur permettent de:

  • S’intégrer dans les équipes de recherche des Universités et des centres de recherche travaillant en biochimie fondamentale et appliquée.
  • S’orienter vers la recherche médicale ou dans les laboratoires d’analyse Hospitalo- universitaires.
  • Mener des activités d’analyse, dans le secteur industriel, le secteur de recherche ou de développement des industries pharmaceutiques, biotechnologie, agrochimie, dépollution, laboratoires d’analyses médicales…

Ceci par

  • Une connaissance approfondie de la biologie en général mais aussi la biologie spécialisée dans certains domaines disciplinaires ce qui nécessite une capacité de synthèse.
  • Une maîtrise des techniques de base et des appareils utilisés en biochimie afin de les appliquer dans les différentes disciplines des sciences biologiques.
  • Une capacité de mise en œuvre d’une démarche expérimentale et le pouvoir de faire une analyse critique de résultats.
  • une capacité d’apprentissage et d’adaptation et une créativité dans la résolution des problèmes posés.
  • L’exploitation, la communication et défendre les résultats du projet.

Projets de fin d’étude

Le projet de fin d’étude consiste surtout à des travaux de laboratoire avec des enquêtes de terrain et analyses des données permettant aux futurs diplômés une maitrise de techniques d’analyses, une initiation à la recherche et la rédaction de mémoires et rapports. Ces étapes les guideront à faciliter leur insertion au monde du travail ou à poursuivre des études de Doctorat.

Programme

Pour telecharger PDF:  ………..

Etudes et débouchés potentiels

Le programme du parcours « Master Biochimie appliquée » est conçu pour permettre aux étudiants désireux de poursuivre leurs études en Doctorat 3ème cycle LMD dans les spécialités des « Science biologiques » en relation avec leur parcours telles que : Biochimie, Biologie Moléculaire, pharmacologie etc…

Débouchés professionnels

Former des cadres dans les domaines de la recherche et de développement pour le service public comme pour les entreprises du secteur privé surtout dans :

  • Secteurs de la santé (laboratoires d’analyses, hôpitaux et centres de santé public, laboratoires de répression des fraudes, les officines de pharmacie, les industries pharmaceutiques, les industries agro-alimentaires, bureaux d’expertise ….).
  • Universités et laboratoires de recherche