Informations générales

:…………………………

:………………………..

:Dept.snv@centre-univ-mila.dz

  • Cycle : Master .
  • Domaine : SNV.
  • Filière : Biotechnologies.
  • Spécialité (Intitulé de la formation) :Biotechnologie végétale.
  • Durée de la formation : 2 Ans.

 

Présentation de la formation

Objectif de la formation

La formation « Master Biotechnologie végétale» vise à acquérir les concepts fondamentaux, appliqués et techniques dans le domaine de la biologie végétale, en vue de préserver, d’améliorer les espèces et d’augmenter la production des cultures d’intérêt économique (alimentaire, industriel, pharmaceutique…). Elle prépare les étudiants au diverses spécialités de recherche dans le domaine des sciences du végétal et s’adresse aux étudiants intéressés par l’approche moléculaire, physiologique et biotechnologie de la biologie végétale. Outre l’initiation à la recherche et l’approfondissement des connaissances qu’elle offre à l’étudiant, elle permet la préparation des futurs diplômés au monde du travail (laboratoires, entreprises…).

Connaissances visées

Les enseignements théoriques et pratiques en biotechnologie végétales visent à former des étudiants de Master opérationnels dans les domaines de la biotechnologie végétale, afin de combler le déficit en matière de personnels techniques qualifiés et de futurs enseignants-chercheurs pouvant avoir des compétences en matière de :

  • Diagnostique des différentes pathologies affectant les plantes.
  • Connaitre les plantes médicinale et leur usage thérapeutiques.
  • Former des cadres compétents dans le domaine de l’agriculture et de l’industrie agro-alimentaire en intégrant l’importance des biotechnologies et les enjeux stratégiques de l’innovation. Ainsi que des compétences en amélioration des plantes, génomique, génétique et physiologie végétales.
  • Développer des axes de recherche en relation avec des secteurs socio-économiques (Elevage, Environnement, agronomie, …) pour le développement durable de leurs ressources..

Projets de fin d’étude

Le projet de fin d’étude consiste surtout à des travaux de laboratoire avec des enquêtes de terrain et analyses des données permettant aux futurs diplômés une maitrise de techniques d’analyses, une initiation à la recherche et la rédaction de mémoires et rapports. Ces étapes les guideront à faciliter leur insertion au monde du travail ou à poursuivre des études de Doctorat.

Programme

Pour telecharger PDF:  ………..

Etudes et débouchés potentiels

Le programme du parcours « Master Protection des Ecosystèmes » est conçu pour permettre, aux étudiants désireux, de poursuivre leurs études en Doctorat 3ème cycle LMD dans les spécialités des « Science biotechnologie » Ces spécialités, sont en relation avec leur parcours en licence, voire : Biotechnologie végétale, Biotechnologie et Génomique Végétale, Physiologie Végétale, Amélioration des plantes etc…

Débouchés professionnels

Le choix de cette formation représentera un compromis entre les différents domaines de biotechnologies végétales et les potentialités du marché de l’emploi. Les futurs diplômés auront la vocation d’assurer la coordination d’une équipe au sein d’une institution de recherche, d’une plateforme expérimentale ou d’un centre de production industrielle au niveau régional et national, surtout, dans les domaines du :

  • Génie génétique des plantes (propagation, cultures in vitro, maintenance germano-plastique) .
  • Génie des procédés alimentaires (microbiologie appliquée, contrôle de qualité).
  • Niveau régional : Universités, entreprises pharmaceutiques, Agriculture, secteur agro-alimentaire , santé et environnement
  • Niveau national : Universités et centres de recherche, ITGC, Centre National des Biotechnologies.