Informations générales

:031450010

:………………………..

:Dept.st@centre-univ-mila.dz

  • Cycle : Master .
  • Domaine : Sciences et Technologies.
  • Filière : Génie civil.
  • Spécialité (Intitulé de la formation) :Structures.
  • Durée de la formation : 2 Ans.

 

Présentation de la formation

Objectif de la formation

Le cursus de Master académique en génie civil vise à donner à l’étudiant, une base scientifique et technologique spécialisée. Cette dernière garantit la maîtrise des connaissances académiques et pratiques dans divers domaines de la construction. Ainsi, à part l’aptitude professionnelle conduisant à une bonne insertion dans des fonctions d’encadrement, de gestion au sein des entreprises de construction, de suivi et de contrôle de projets, ce Master assure à l’étudiant une formation scientifique et spécifique de base, afin d’accéder aux diplômes supérieurs par la possibilité de préparer un Doctorat dans les différentes spécialités du Génie Civil.

Connaissances visées

Cette formation vise à préparer des cadres pour le secteur du génie civil, du bâtiment et des travaux publics en général, ainsi que des cadres pour les entreprises, les bureaux d’études et les cabinets d’expertises.
En effet, ce domaine connaît une éclosion prometteuse sur l’emploi et la recherche, puisqu’il est en plein développement technologique, notamment en ce qui concerne la création de nouveaux matériaux. Ces derniers, nécessitent évidemment, l’introduction de nouvelles technologies, et de nouvelles méthodes commerciales et de nouveaux modes d’exécution, gérées par des cadres spécialisés.

Projets de fin d’étude

Le projet de fin d’étude contribue à l’assimilation des connaissances prévues par le programme. Donc il est plus particulièrement consacré à la mise en pratique des concepts. Il encourage, aussi l’ouverture intellectuelle des étudiants et le développement, de manière positive, du sens de l’initiative et l’autonomie dans la poursuite d’un travail, tout en laissant certains points très ouverts.
Le projet peut être individuel ou collectif.

Programme

Pour telecharger :  Cliquez ici

Etudes et débouchés potentiels

Ce Master assure à l’étudiant une formation scientifique et spécifique de base qui lui confère une capacité d’assimilation lui permettant d’accéder aux diplômes supérieurs la possibilité de préparer un Doctorat dans les différentes spécialités du Génie Civil.

Débouchés professionnels

Les débouchés professionnels au niveau des cadres sont importants dans toutes les phases d’une opération de construction :

  • La programmation des travaux : secteur public (collectivités locales, sociétés de constructions.
  • Le calcul des ouvrages : Bureaux d’études, cabinets d’ingénierie.
  • La conduite et le suivi de travaux et le contrôle – qualité des ouvrages : Entreprises de bâtiment de gros œuvres et de travaux secondaires, bureaux de contrôle.
  • Maintenance et gestion du patrimoine : Gestion technique, réhabilitation, aménagements.
  • Suivis des chantiers : B.T.P de moyenne et de grandes envergures.