Informations générales

:………………………..

:………………………..

:………………………..

  • Cycle : Master.
  • Domaine : Mathématiques et Informatique.
  • Filière : Informatique.
  • Spécialité (Intitulé de la formation) : Sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC).
  • Durée de la formation : 4 semestres.

 

Présentation de la formation

Objectif de la formation

Le Master Sciences et Technologie de l’Information et de la Communication (STIC) est un enseignement scientifique de deuxième cycle universitaire à finalité professionnelle. Cette formation vise une insertion professionnelle des diplômés sous l’angle du développement et de la gestion de projets NTIC. Ce domaine recouvre plusieurs spécialités : concepteur/ développeur web, infographiste Internet, webmaster, graphiste multimédia, ingénieur des études web ou multimédia, administrateur réseaux, spécialiste de traitement d’images, etc.
L’objectif global de ce Master, est de permettre aux candidats titulaires de ce master de pouvoir être apte à résoudre des problèmes des STIC d’une organisation. D’une autre part L’enseignement permet aux étudiants, de donner une formation en spécifiant( d’avoir ou de donner ???, les aspects relatifs à la science d’information (aussi bien au sens image, que son et vidéo) et de la technologie de l’information et de la communication (Réseaux, Web, internet, intranet, etc.).

 

Connaissances visées

L’enseignement de l’informatique en Master STIC est une introduction et un approfondissement d’aspects pratiques et fondamentaux, de la discipline informatique en sciences et technologie de l’information et de la communication. Il met l’accent sur la modélisation de problèmes et l’activité de conception de programmes, en se centralisant sur la nécessité d’une méthodologie rigoureuse. Ainsi, tous les diplômés de Master STIC universitaire, auront en premier lieu, acquis des connaissances de base en informatique et auront pris en deuxième lieu, conscience des méthodes de résolution des problèmes matériels et logiciels, qui font partie du domaine de l’informatique en sciences et technologie de l’information et de la communication tel que : la modélisation et le développement des applications web, l’administration des réseaux, le Cloud computing, la résolution distribué des problèmes, l’infographie et le traitement d’images, etc.

Projets de fin d’étude

En son 4 semestre, l’étudiant doit réaliser le projet de fin d’étude et accomplir un stage dans une entreprise qui le prépare à la vie professionnelle. Il rédigera aussi, à la fin de son projet, un mémoire qu’il exposera devant un jury.

Programme

Pour telecharger PDF:  cliquez ici

Etudes et débouchés potentiels

  • Doctorat LMD.

Débouchés professionnels

Les perspectives d’emploi potentielles pour un diplômé de Master STIC comprennent :

  • Concepteur et développeur d’applications mobiles et d’applications Web avancés.
  • Concepteur/Programmeur dans les projets logiciels.
  • Ingénieur des systèmes d’information.
  • Ingénieur et administrateur réseau.
  • Fondateur d’une boite développement ou d’une startup.