Informations générales

:………………………..

:………………………..

:………………………..

  • Cycle : Master.
  • Domaine : Mathématiques et Informatique.
  • Filière : Informatique.
  • Spécialité (Intitulé de la formation) : Intelligence Artificielle et ses Applications (I2A).
  • Durée de la formation : 4 semestres.

 

Présentation de la formation

Objectif de la formation

L’offre de formation de Master en « Intelligence Artificielle et ses Applications (I2A) » permet d’acquérir les connaissances et le savoir-faire indispensables afin d’enrichir les compétences en informatique fondamentale et les techniques nécessaires pour former un informaticien spécialisé en intelligence artificielle (IA). Nous proposons des matières en informatique tel que algorithmique avancée et complexité, graphes avancés. En modélisation statistiques et probabiliste telle que la matière de modélisation et simulation et la matière de décision dans l’incertain. En réseaux et sécurité telle que les deux matières réseaux étendus et sécurité des réseaux. En intelligence artificielle, nous proposons les matières : Intelligence artificielle : principes et applications, apprentissage automatique, apprentissage profond, résolution de problèmes et optimisation combinatoire, ainsi que la matière systèmes multi-agents. Comme applications de l’intelligence artificielle, nous choisissons les matières suivantes: vision artificielle, traitement automatique du langage naturel, cloud computing, big data, internet des objets. En plus, nous proposons pour chaque matière un projet ou miniprojet afin de permettre aux étudiants de tester leurs compétences théoriques sur des problématiques applicatives dans la vision artificielle, la sécurité informatique, le marketing, la santé, la robotique, l’éducation, le transport, l’agriculture, la recherche sur le web, les systèmes de recommandations, les jeux vidéo, le calcul scientifique, etc. En parallèle, nous suggérons d’enrichir le parcours de l’étudiant par des matières en entrepreneuriat et création d’entreprise, en langues étrangères et en rédaction scientifique.

 

Connaissances visées

A la fin de cette formation, les diplômés du Master I2A seront en mesure de :

  •  Acquérir la théorie fondamentale de l’apprentissage automatique, apprentissage profond, par modèles bio-inspirés et méta-heuristiques et systèmes multi-agents.
  • Maitriser les concepts de base de la programmation des systèmes intelligents et des langages de développement dans ce sens.
  • Traduire un problème réel en un problème d’apprentissage automatique, bio-inspirés ou multi-agents, choisir le modèle approprié pour résoudre ce problème ainsi que l’algorithme d’optimisation et les paramètres adéquats pour chaque modèle.
  • Interpréter les résultats de modélisation et améliorer la performance de généralisation des modèles d’apprentissage..

Projets de fin d’étude

Au semestre 4, l’étudiant doit réaliser son projet de fin d’étude et faire un stage en entreprise lui prépare à la vie professionnelle. A la fin de son projet, l’étudiant doit rédiger un mémoire pour exposer son travail.

Programme

Pour telecharger PDF:  cliquez ici

Etudes et débouchés potentiels

  • Doctorat LMD.

Débouchés professionnels

A l’issue de cette formation, le diplômé en Master I2A sera doté des compétences nécessaires pour créer des programmes informatiques et des systèmes intelligents qui peuvent répondre à des problèmes complexes dans des secteurs variés (publiques ou privés): tels que les banques, les sociétés télécoms, les assurances, les industries telles que l’automobile, et la robotique, l’agriculture, la défense nationale, le transport, les énergies (Sonelgaz, Sonatrach, Naftal), l’e-gouvernement, la biotechnologie, la santé, la météorologie, etc.
Par ailleurs, un étudiant de cette formation peut développer sa propre entreprise spécialisée dans la proposition de solutions à des problèmes complexes réels, de développement d’applications intelligentes, de la maintenance et le suivi des systèmes à base de Big data, … etc. Il y a également l’avantage de création des startups et micro-entreprises spécialisées dans la recherche et développement (R&D) des solutions innovantes à base d’intelligence artificielle.