Informations générales

:0663953334

:………………………..

:m.koussa@centre-univ-mila.dz

  • Cycle : Licence .
  • Domaine : Sciences et technologie.
  • Filière : Génie des procédés.
  • Spécialité (Intitulé de la formation) : Génie des procédés.
  • Durée de la formation : 3 Ans.

 

Présentation de la formation

Objectif de la formation

Le Génie des Procédés est une filière importante dans le domaine des sciences et technologies (Domaine ST). En effet, cette filière, qui s’est développée, au départ, autour du Génie Chimique fondamental regroupe un éventail très large de spécialités (Génie Chimique, Génie de l’Environnement, Génie des Matériaux, Génie Pharmaceutique, Génie électrochimique, Cryogénie, Énergétique, Agro-alimentaire, etc.).

Connaissances visées

Le Génie des Procédés intervient de manière essentielle dans tous les procédés industriels de transformation de la matière et de l’énergie. A cet effet, il est capital de former des personnes capables de maîtriser les processus de transformation à l’échelle industrielle. Cette licence, dont le cursus contient les matières fondamentales de la filière (chimie physique, opérations unitaires, phénomènes de transfert, réacteurs, etc.) constitue une formation de base pour toutes les spécialités du Génie des Procédés.
A l’issue de cette formation pluridisciplinaire, les diplômés auront acquis des connaissances de base, non seulement en sciences fondamentales (Maths, Physique, Chimie), mais aussi en technologie et en procédés industriels (Réacteurs, Process, Phénomènes de Transfert, Instrumentations, Installations industrielles, etc.) qui sont nécessaires à la compréhension du génie des procédés et de ses diverses applications.

Projets de fin d’étude

Le thème du Projet de Fin de Cycle doit provenir d’un choix concerté entre l’enseignant tuteur et un étudiant (ou un groupe d’étudiants : binôme voire trinôme). Le fond du sujet doit obligatoirement cadrer avec les objectifs de la formation et les aptitudes réelles de l’étudiant (niveau Licence). Il est par ailleurs préférable que ce thème tienne en compte l’environnement social et économique de l’établissement. Lorsque la nature du projet le nécessite, il peut être subdivisé en plusieurs parties. .

Programme

Pour télécharger :Cliquez ici

Etudes et débouchés potentiels

Cette formation permet au diplômé de poursuivre non seulement les études et préparer différents masters spécialisés, mais également de s’intégrer rapidement dans le secteur socioéconomique.

Débouchés professionnels

Les compétences acquises permettent d’intégrer différents secteurs industriels (Industries chimiques, pharmaceutiques, électrochimiques, agro-alimentaires, matériaux, cosmétiques, le traitement des eaux, protection de l’environnement, etc.), et de satisfaire le besoin du pays en cadres techniques
Le Génie des Procédés traite de l’industrialisation de la chimie et des procédés de transformation et de purification de la matière. Les domaines d’application se succèdent tout au long de la mise au point du procédé de fabrication : développement au laboratoire, échelle
pilote, dimensionnement des appareillages, construction de l’unité puis son exploitation.

Ce parcours en génie des procédés vise à former des cadres polyvalents avec un savoir et un savoir-faire qui leur permettent de s’insérer à tous les niveaux du processus. Ils sont destinés à occuper des postes de Chargé d’Etudes, Chargé de Projet, Technicien de process, etc.

Ce parcours cible les grandes entreprises exerçant dans les domaines des procédés, de la chimie, de l’énergie et de l’environnement à l’échelle nationale, comme par exemple Sonatrach, Sonelgaz, ADE, les cimenteries, Saidal, etc. A l’échelle régionale, Il y a également un fort potentiel de débouchés au niveau du tissu des PME-PMI ayant des activités de bureaux d’études, de cabinets d’expertise, de transformation de matière et de traitement.

Avec le cursus proposé dans le cadre de cette licence, les diplômés sont capables d’intégrer différents secteurs socio-économiques :

  •  Enseignement technique dans le secondaire ;
  • Les laboratoires de recherche ;
  • Les organismes publics ;
  • Les bureaux d’études ;
  • Le secteur industriel.

Pour ce dernier secteur, ces diplômés constituent la colonne vertébrale de l’encadrement dans les unités de productions (Industries Chimiques,Pétrochimie, Raffinage, Cimenterie, Traitement des Eaux,Technologie de fabrication des médicaments,Agroalimentaire, etc.)