Né en 1964, Amirouche BOUCHELAGHEM est professeur des universités, il obtient sa licence en sciences économiques, branche sciences financières en 1992 à l’Université Mentouri de Constantine. En 1998 il obtient son magister en sciences économiques, spécialité gestion des affaires à l’Université Mentouri de Constantine. En 2015 il rehausse son parcours par un doctorat en sciences économiques, branche sciences financières à l’Université Abdelhamid Mehri Constantine 2. Après sa thèse de 3e cycle, il concrétise son Habilitation universitaire (HDR) en sciences économiques en 2016 à l’Université Abdelhamid Mehri Constantine 2.
Son profil qui verse directement dans la formation et la recherche lui permet d’occuper plusieurs postes administratifs, chef de département de la formation de courte durée de 2004 à 2006 à la faculté des sciences économiques et des sciences de gestion, à l’Université de Constantine. De 2006 à 2009 il occupe le poste de chef de département de la formation de base, responsable de licence et de Master, il enchaine par le poste de chef de département de la formation de base, responsable du tronc commun. De la période de 2015 à 2020 il est vice-recteur de relations extérieures de coopération de communication et des manifestations à l’Université de Constantine. À partir de 2019 jusqu’à ce jour il est élu directeur du centre universitaire Abdelhafid Boussouf Mila.
Croisant les apports de la discipline économique avec ceux de la santé, il est actuellement expert économiste de la santé et consacrera ses travaux de recherche sur le secteur de la santé par une vision économiste et prospective. Il est aussi expert et évaluateur et membre de comité éditorial dans plusieurs revues scientifiques indexées. Il est chef du Projet de recherche PRFU F02N01UN250220190006 et membre de l’équipe de recherche sur la transition sanitaire et son impact sur les dépenses nationales de santé, Laboratoire Economie et Gestion des Affaires. Il est l’auteur d’un ouvrage et de deux polycopiées pédagogiques et de plus d’une quinzaine d’articles dont un de catégorie A, deux de catégorie B et les autres de catégorie C ainsi que de chapitres d’ouvrages publiés. Il a enseigné plus de neuf cours et trois travaux dirigés durant sa carrière académique. Concernant l’encadrement plus de dix thèses de doctorat et une dizaine de masters ont été encadrés. Il a participé à plusieurs séminaires, workshops, conférences, et colloques nationaux et internationaux dans les sessions plénières, dans leur organisation et en tant que président. Il est initiateur et signataire de plusieurs partenariats et conventions nationales, notamment avec le Centre Hospitalier Universitaire de Constantine en 2021, et l’hôpital psychiatrique Mahmoud Belaamri de Constantine. Et internationales- Erasmus+ Marenostrum 2020-2017, Université de Algarve, Portugal. Erasmus+ LYON, 2020-2018, Association internationale pour la Formation, Lusofona. Université de lusophone Erasmus+ 2027-2021, Portugal. WSB University, Erasmus+ 2027-2022, Pologne.