Informations générales
- Cycle : LICENCE ACADEMIQUE
- Domaine : Sciences de la Nature et de la Vie
- Filière : Sciences alimentaires
- Spécialité (Intitulé de la formation) : Qualité et Sécurité alimentaire
- Durée de la formation : 03 ANS
Présentation de la formation
Objectifs de la formation
La recherche en sciences alimentaires est une priorité dans la société d’aujourd’hui puisque son objectif principal est la production d’aliments sains et de qualité.
La licence en Qualité, Sécurité et Technologies alimentaires vise à fournir une série de bases scientifiques et méthodologiques aux étudiants souhaitant approfondir ce domaine. Cette licence permettra au candidat d’acquérir toutes connaissances scientifiques relatives aux aliments. Il le préparera également à jouer un rôle clé dans le domaine de la transformation alimentaire (procédés de transformation physiques, chimiques, enzymatiques et microbiologiques) dans un contexte de mondialisation des marchés et de développement durable. Ainsi, le diplômé aura à améliorer la qualité des produits alimentaires et des procédés à l’intérieur d’un système de production et de distribution, mais également à innover par la conception et le développement de nouveaux aliments.
Cette spécialité académique donne un accès direct à d’autres programmes de Masters en sciences et Technologies des aliments existant dans les Universités du pays et qui forment des spécialistes dans le domaine de l’innovation dans l’industrie agroalimentaire.
Connaissances visées
- Connaître les outils de recherche d’informations scientifiques et juridiques en sciences alimentaires et savoir comment les appliquer aux méthodologies d’analyse des aliments.
- Acquérir des connaissances sur les bonnes pratiques de laboratoire et les procédures de validation des méthodologies analytiques.
- Planifier et exprimer sous forme écrite et orale un protocole relatif au contrôle de qualité d’une méthode analytique.
- Concevoir des expériences, analyser les résultats et les modéliser à l’aide de méthodologies mathématiques.
- Vérifier les hypothèses scientifiques à l’aide d’outils statistiques.
- Comprendre une procédure analytique ou un processus industriel et prendre des décisions sur la façon de l’optimiser et d’améliorer sa qualité.
- Acquérir des compétences dans la gestion des applications informatiques et les outils les plus courants pour l’analyse des données, la conception d’expériences et la modélisation des résultats.
- Effectuer une communication orale correcte et efficace, en utilisant les médias audiovisuels.
- Maîtriser les applications informatiques liées au domaine des sciences alimentaires pour améliorer les compétences en communication.
- Reconnaître les différences entre les genres académiques de la communication scientifique.
- Comprendre, interpréter, analyser et évaluer des textes scientifiques dans le domaine des sciences alimentaires appartenant aux genres résumé et article de recherche.
- Communiquer par écrit les résultats des travaux de recherche en utilisant une approche linguistique et discursive appropriée et en sachant organiser l’information conformément aux conventions utilisées internationalement pour la communication scientifique dans le domaine des sciences de l’alimentation.
- Comprendre et savoir appliquer les connaissances théoriques et pratiques qui constituent la base de la préparation, de la gestion et de l’évaluation des projets de R & D & I dans le domaine des sciences de l’alimentation.
Projets de fin d’étude
Les étudiants réaliseront des projets de fin d’études en lien avec la qualité, la sécurité alimentaire et la technologie alimentaire, abordant des problématiques telles que l’optimisation des procédés alimentaires, la gestion de la sécurité alimentaire, et l’amélioration des produits alimentaires.
Programme
Pour télécharger PDF : Cliquez ici
Poursuite d’études
3.1. Poursuite d’études
Cette licence académique est destinée aux étudiants ayant un parcours équivalent en sciences et technologies alimentaires, génie alimentaire, sciences alimentaires, médecine vétérinaire, nutrition humaine et diététique, pharmacie, génie agronomique, génie agroalimentaire et environnement rural et autres diplômes connexes (biotechnologie, chimie, génie chimique, biologie, biochimie, microbiologie, sciences de l’environnement, médecine).
Les étudiants qui obtiennent le titre de licence universitaire en Qualité, Sécurité et Technologies Alimentaires peuvent poursuivre leur formation académique dans le programme de Master dans toutes les spécialités confondues dans le domaine des Sciences alimentaires. De plus, les étudiants qui ont terminé cette formation auront le bagage nécessaire pour exercer leurs activités professionnelles dans les industries alimentaires qui ont un plan de recherche, de développement et d’innovation. De même, les diplômés de Master par la suite pourront travailler dans des laboratoires ou des organismes dédiés au contrôle et à l’analyse physico-chimique, nutritionnelle, microbiologique, toxicologique, structurelle et organoleptique des aliments.
3.2. Débouchés professionnels
La science alimentaire peut être définie comme la discipline dans laquelle l’ingénierie et les sciences biologiques et physiques sont appliquées à l’étude de la nature des aliments, des causes de leur détérioration, des principes de la transformation des aliments et de l’amélioration des produits destinés à la consommation publique. D’autre part, la technologie alimentaire utilise les informations générées par la science alimentaire dans la sélection, la conservation, la transformation, l’emballage et la distribution des aliments, dans le but que leur consommation soit sûre, nutritive et saine. En bref, tous les processus technologiques ont pour premier objectif commun d’obtenir un produit sûr d’un point de vue chimique et biologique pour le consommateur à court et à long terme. Si cet objectif n’est pas atteint avec l’application de ces procédés, les aliments peuvent provoquer des maladies après consommation, qui dans certains cas peuvent être graves.
Le deuxième objectif des procédés technologiques est d’obtenir des aliments stables qui conservent leurs propriétés sensorielles et nutritionnelles tout au long de leur vie.
Au cours des dernières années, l’importance économique, sociale et politique que le secteur agroalimentaire et de la nutrition est devenue évidente dans notre pays, ainsi que le souci de la société pour des aliments sains et de qualité.
Grâce à la pertinence de cette formation, le taux de placement est excellent et les salaires sont compétitifs. C’est dans la grande région de l’Algérois qu’on trouve la majorité des emplois en transformation des aliments. Ces emplois sont prometteurs au sein des différentes unités de l’industrie alimentaire. De plus, des possibilités seront également offertes aux diplômés pour intervenir dans les laboratoires privés ou étatiques de contrôle de qualité des produits alimentaires ou de répression des fraudes, ou bien exercer au sein des entreprises ou organismes de gestion ou de stockage des denrées alimentaires. Par ailleurs, la stratégie nationale de l’employabilité appuyée par des dispositifs étatiques, encourage les investissements dans le domaine des industries alimentaires et renforce la collaboration entre les universités et l’environnement agro-industriel.