Informations générales
- Cycle : Master.
- Domaine : Sciences de la Nature et de la Vie.
- Filière : Écologie et Environnement.
- Spécialité (Intitulé de la formation) : Biodiversité et Environnement.
- Durée de la formation : 4 semestres (2 ans).
Présentation de la formation
Objectif de la formation
Cette spécialité “Biodiversité et Environnement” propose aux étudiants une formation pluridisciplinaire de niveau très appréciable dans le domaine de l’environnement, de la biodiversité et de l’écologie. Les étudiants sont clairement orientés vers le monde de la recherche ; ils acquièrent des connaissances, des compétences, des ouvertures disciplinaires et un niveau d’autonomie permettant d’aborder des problématiques liées à l’individu, à l’espèce, aux populations, aux écosystèmes et aux paysages. Ils développent également des compétences en expertise, valorisation, gestion et conservation des écosystèmes et de la biodiversité. Cette formation répond à la demande du secteur socio-économique en orientant les connaissances fondamentales de l’étudiant vers des aspects pratiques et un savoir-faire, dans le but de participer pleinement et efficacement au développement durable sur le terrain. Elle vise à garantir la fonction protectrice de notre environnement (écosystèmes) et de notre diversité biologique, à créer une dynamique de recherche, et à doter les futurs cadres des compétences requises pour comprendre et analyser l’évolution des écosystèmes naturels.
Connaissances visées
La formation vise à :
- Maîtriser les concepts fondamentaux en écologie, écotoxicologie, environnement et biodiversité.
- Analyser l’évolution des écosystèmes naturels, assurer la conservation, la gestion et/ou la restauration de la diversité biologique, des ressources naturelles et des écosystèmes naturels, ainsi qu’à développer des stratégies de gestion durable (valorisation et préservation).
- Permettre aux étudiants d’acquérir des bases théoriques et pratiques sur la diversité écologique, la diversité des espèces et la diversité génétique pour poursuivre des travaux de recherche.
- Développer des axes de recherche en collaboration avec des secteurs socio-économiques (élevage, environnement, agronomie, etc.) pour contribuer au développement durable du pays.
Projets de fin d’étude
Les étudiants réalisent des stages pratiques et des projets (mémoires) axés sur des problématiques concernant la dégradation de la qualité des écosystèmes et de l’environnement, les menaces qui pèsent sur la biodiversité et la surexploitation des ressources naturelles. L’objectif est de trouver des solutions et des stratégies de lutte contre ces menaces, de souligner une gestion durable pour la préservation de la biodiversité de la faune, de la flore et des écosystèmes, ainsi que de protéger l’environnement de toute forme de dégradation (pollution, toxicité, etc.).
Programme
Pour télécharger : Cliquez ici
Poursuite d’études
- Doctorat dans le domaine de la biodiversité et de l’environnement.
Débouchés professionnels
- Enseignement et Recherche
- Enseignement secondaire
- Écoles d’ingénieurs dans les domaines de la biologie, de l’agronomie, de la foresterie ou de l’environnement
- Ministère de l’Aménagement du Territoire
- Ministères de l’environnement et de l’agriculture
- Métiers de la recherche dans les laboratoires de recherche et les centres de recherche liés à l’environnement
- Bio-surveillance des zones à risque environnemental
- Bureaux d’études, parcs nationaux, parcs naturels régionaux, réserves naturelles, collectivités locales ou associatives, organismes de gestion de la flore et de la faune sauvage
- Services de protection de l’environnement
- Secteurs des Forêts
- Direction de l’environnement
- Direction des barrages
- Direction de l’agriculture
- HCDS, Haut-commissariat de développement des steppes
- CRESTRA, Centre de recherche scientifique des zones arides
- BNEDER, Bureau national d’étude et développement rural
- INRF, Institut National de la Recherche Forestière