Informations générales
- Cycle: Master.
- Domaine: Sciences de la Nature et de la Vie.
- Filière: Écologie et Environnement.
- Spécialité (Intitulé de la formation): Biodiversité et Sécurité Alimentaire.
- Durée de la formation: 4 semestres (2 ans).
Présentation de la formation
Objectif de la formation
Former des futurs scientifiques afin qu’ils puissent réaliser des recherches dans les domaines de l’environnement et de la sécurité alimentaire, afin de favoriser une agriculture durable qui respecte l’environnement. Cette agriculture devrait permettre de produire une quantité suffisante d’aliments pour répondre aux besoins de milliers de personnes, tout en préservant et en améliorant les ressources naturelles essentielles au bien-être des générations actuelles et futures.
Connaissances visées
- L’acquisition d’une expertise accrue est essentielle pour améliorer la nutrition humaine tout en préservant l’environnement pour les générations à venir.
- La recherche des solutions d’adaptation aux changements climatiques, en harmonie avec les politiques locales.
- La compréhension précise de la probabilité de succès de différents types d’exploitations agricoles dans chaque région agro-écologique du pays est nécessaire, ce qui permet aux autorités locales d’intégrer des incitations dans leurs programmes politiques afin d’encourager les agriculteurs à adopter des pratiques agricoles adaptées aux changements climatiques, ce qui devrait favoriser leur rentabilité maximale.
Projets de fin d’études
Les étudiants réalisent des stages pratiques et des projets axés sur des problématiques de valorisation des ressources biologiques locales et agroalimentaires, notamment l’optimisation des rendements, le développement durable des exploitations et des ressources biologiques.
Programme
Pour télécharger : cliquez ici
Études et débouchés potentiels
Poursuite d’études
- Doctorat en Technologie Agroalimentaire.
- Doctorat en Gestion des ressources biologiques et leurs valorisations rationnelles.
- Doctorat en Alimentation, Nutrition et Sécurité Alimentaire.
Débouchés professionnels
- Dans les domaines de la recherche, cela comprend les institutions nationales de recherche, les laboratoires universitaires spécialisés dans le développement durable, l’évaluation, l’économie des ressources naturelles et de l’environnement, ainsi que les services agricoles et de protection des cultures.
- Quant aux domaines de l’agriculture, de la sécurité alimentaire et de l’environnement, les opportunités se trouvent dans les laboratoires des instituts de formation et de diffusion des connaissances, ainsi que dans les centres de recherche axés sur la valorisation des ressources naturelles.