Informations générales
- Cycle : Master.
- Domaine : Mathématiques et Informatique.
- Filière : Mathématiques.
- Spécialité (Intitulé de la formation) : Mathématiques Appliquées.
- Durée de la formation : 4 semestres.
Présentation de la formation
Objectif de la formation
Le master Mathématiques Appliquées du département de Mathématiques et Informatiques propose une formation approfondie en mathématiques en première année. Mais dès la deuxième année, il propose une spécialité, qui valorise le bagage théorique reçu en première année, tout en s’ouvrant sur des parcours de mathématiques appliquées ou théoriques en vue de la poursuite en doctorat, et vers des parcours professionnels à destination des métiers de l’actuariat, la finance et la science des données.
Son objectif est de former les doctorants aussi bien pour la recherche que pour d’autres professions et de les aider à réaliser une thèse en assurant le suivi continu de leurs travaux.
Connaissances visées
- Manipuler des théories élaborées en mathématiques appliquées, dans le but d’un approfondissement ultérieur ou de leur transmission dans le cadre d’une situation professionnelle.
- Faire preuve d’intuition, d’imagination et d’opiniâtreté dans la résolution des problèmes.
- Construire et rédiger une démonstration mathématique synthétique et rigoureuse. Élaborer et programmer des algorithmes fondamentaux de calcul scientifique.
- Manipuler les principaux modèles mathématiques intervenant dans différentes disciplines ou applications en sciences du vivant, en physique, en mécanique, économie…
- Réfléchir, raisonner, calculer, faire des hypothèses et les analyser rigoureusement.
- Comprendre les modèles existants et en élaborer de nouveaux, en vérifier la cohérence interne et la pertinence, les appliquer.
- Ce master offre ainsi une formation en mathématique de haut niveau centrée sur la modélisation et la simulation des phénomènes complexes.
Projets de fin d’étude
Au semestre 4, l’étudiant doit réaliser son projet de fin d’étude sous la direction d’un encadreur et rédiger un rapport pour exposer son travail devant un jury.
Programme
Pour telecharger PDF: cliquez ici
Etudes et débouchés potentiels
- Le titulaire du master Mathématiques Appliquées peut poursuivre ses études en doctorat LMD sur un sujet théorique ou appliqué, dans le but de faire carrière dans l’enseignement supérieur et/ou dans un organisme de recherche scientifique (centre de recherche…), avec deux possibilités.
- Concours national (poursuite des études dans des universités algériennes).
- Concours des bourses à l’étranger (poursuite des études dans des universités étrangères).
Débouchés professionnels
Les étudiants ayant obtenu le Master en MathématiquesAppliquées peuvent être intégrés dans les domaines suivants.
- Etablissements d’enseignement publiques et privés (université, lycée, CEM, primaire).
- Secteur tertiaire (Assurance, Banques, Bureaux d’études économiques ou scientifiques, etc.…).