Informations générales

:0556467657

:………………………..

:f.mecheri@centre-univ-mila.dz

  • Cycle : Licence .
  • Domaine : Sciences économiques, commerciales Et sciences de gestion.
  • Filière : sciences économiques.
  • Spécialité (Intitulé de la formation) : Économie monétaire et bancaire
  • Durée de la formation : 3 Ans.

 

Présentation de la formation

Objectif de la formation

Cette formation inscrite dans le cadre du système de certification LMD, permet à l’étudiant d’acquérir d’importantes connaissances théoriques en économie en espèces et en banque, ce qui permet la formation d’étudiants spécialisés dans divers travaux et technologies liés à l’aspect financier en général et bancaire en particulier afin d’enrichir le rôle positif de l’étudiant ainsi que Faire connaître la banque dans la société; En créant une pleine connaissance du système financier, de ses composants et de ses mécanismes de travail, avec l’aide de diverses institutions financières actives, qu’il s’agisse des établissements de crédit sur le marché monétaire, en particulier des banques ou d’autres institutions financières sur les marchés financiers.

Connaissances visées

  • Contrôle dans le domaine des sciences financières et bancaires.
  • Contrôler les domaines liés aux finances de l’institution, aux marchés financiers internationaux et au système financier international.
  • Fournir à l’étudiant des connaissances et des outils avancés dans le domaine de la gestion bancaire et de l’administration et de la gestion financière.
  • La capacité de contrôler les technologies bancaires modernes, notamment en ce qui concerne les activités bancaires électroniques et les méthodes d’analyse des états financiers des institutions financières et bancaires.
  • La capacité d’exercer des professions liées aux institutions financières et bancaires.
  • La capacité de gérer les risques financiers et les crises.

 

Projets de fin d’étude

Le projet de fin d’étude est un rapport de formation réalisé par l’étudiant au niveau d’une des institutions financières et bancaires opérant en Algérie, dans le but de permettre à l’étudiant de tester son acquisitions scientifique en pratique.

Programme

Pour télécharger : Cliquez ici

Études et débouchés potentiels

Les étudiants titulaires d’un BA en économie monétaire et bancaire peuvent poursuivre leur formation et leurs résultats académiques (maîtrise, doctorat) dans d’autres disciplines telles que: banque et assurance, finance d’entreprise et économie islamique.

Débouchés professionnels

  1. Fournir aux secteurs public et privé le personnel éligible des cadres supérieurs et spécialisés des banques et le financement du processus de développement;
  2. Développer les compétences managériales des inscrits en mettant l’accent sur les fondements théoriques et les méthodes appliquées modernes dans le domaine bancaire;
  3. Approfondir le parcours académique de ceux qui souhaitent s’inscrire pour poursuivre leurs études supérieures développement.