Le Centre universitaire de Mila est un établissement public à caractère scientifique et culturel jouissant d’une indépendance morale et financière, et ayant pour objectif de dispenser une formation scientifique qualitative aux étudiants dans divers domaines. Il a été créé par décret exécutif n° 08-204 du 06 Rajab 1429 correspondant au 9 juillet 2008.
Le centre universitaire a ouvert ses portes au début de l’année universitaire 2008-2009 pour accueillir une première promotion de plus de 1 000 étudiants, devenant ainsi, le premier établissement universitaire créé par le secteur de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique dans la wilaya de Mila.
Conformément au décret n° 01/14 du 29 octobre 2014 du 29 dhu al-Hijjah publié par le ministère des Moudjahidine, qui prévoit la consécration de la désignation d’institutions universitaires, le Centre universitaire de Mila a été rebaptisé Moudjahid AbdelHafid Boussouf au premier novembre 2014, jour anniversaire de la révolution de la libération nationale.
Le centre universitaire de Mila offre de nombreuses formations dans les trois cycles : Licence, Master et Doctorat, et dans divers domaines scientifiques et technologiques. Les formations sont assurées par une sélection de compétences scientifiques dans différentes disciplines, qui supervisent la formation et l’encadrement des étudiants. Ces formations sont réparties sur six instituts :
- Institut des Sciences et Technologies: Il comprend trois départements : Département de Génie Civil et Hydraulique, Génie Mécanique et Électromécanique et Génie des Procédés.
- Institut de Mathématiques et Informatique: Il comprend deux départements : Mathématiques et Informatique
- Institut sciences naturelles et de la vie: comprend quatre départements : Sciences de la Terre et de l’Univers,Biotechnologie, Sciences biologiques et agricoles, Département des science écologie et environnement.
- Institut des Sciences Économiques, Commerciales et de Gestion: Il comprend quatre départements : sciences économiques, sciences de gestion, sciences financières et comptables et sciences commerciales.I
- Institut des lettres et des langues: constitué de deux départements : Département de la langue arabe, et Département de langues étrangères.
- Institut de Droit: Il comprend un département : Droit.
Pour organiser et soutenir la recherche scientifique, l’université de Mila abrite trois laboratoires de recherche sous sa tutelle :
• Le Laboratoire de Mathématiques et de leurs Interactions,
• Le Laboratoire de Sciences Naturelles et des Matériaux,
• Le Laboratoire des études sur les Stratégies de Diversification Economique pour le Développement Durable.