Bureau de liaison université -entreprise

Le ministère en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a adopté une politique visant à accroître la communication et à parvenir à une convergence mutuelle entre l’université et son environnement économique et social, afin d’activer un partenariat réel et significatif dédié à la science et au savoir au service du développement économique au niveau local et national.

L’augmentation du niveau de communication entre l’université et les institutions économiques et sociales vise principalement à faciliter l’intégration des diplômés universitaires et leur implication dans le cours de développement au niveau local et national, car ces institutions représentent une réelle opportunité d’emploi.

En ce sens, l’Université s’est engagée à assurer une composition qualitative qui correspond aux exigences du marché du travail dans son environnement social et économique, car la formation des étudiants à l’université est un élément essentiel qui leur permet de s’intégrer professionnellement à l’avenir.

Pour y parvenir, l’Université a cherché à développer plusieurs dispositifs pour maintenir la communication avec le secteur économique et social, y compris la création du Bureau de connectivité universitaire fondatrice (BLUE).

(BLUE).

Estimant que le centre universitaire a un rôle de premier plan et une responsabilité sociale, le directeur du Centre, le Dr Amirouche Bouchlagam, a demandé la nécessité d’établir un bureau reliant le Centre Universitaire aux institutions économiques (BLUE) afin d’augmenter le niveau de communication entre l’université et l’institution, comme un nouvel intérêt de la vice-présidence de l’université en charge des relations étrangères, de la coopération, de l’activation, de la communication et des événements scientifiques..

  • Travailler à rétablir la relation dynamique entre le centre universitaire et l’institution, par la mise en place d’un ensemble d’accords de coopération entre l’Université et diverses institutions actives dans son environnement économique et social;
  • Statistiques et cartographie des institutions économiques et sociales et de divers organismes actifs dans la région.
  • Travailler à identifier les besoins du marché du travail, permettant ainsi de parvenir à un consensus entre ces besoins et les différents programmes de formation offerts au niveau universitaire, en particulier au niveau de la maîtrise.
  • Permettre aux étudiants de suivre une formation sur le terrain dans divers établissements et organismes en créant et en activant une unité spécialisée dans la conduite de la formation des étudiants et en suivant les diplômés afin d’établir leurs propres projets.

La cellule dédiée à la gestion de la formation étudiante :

Cette cellule vise principalement à permettre aux étudiants, en particulier aux étudiants de master, de dispenser une formation sur le terrain dans divers établissements d’accueil en facilitant la recherche d’un établissement adapté aux besoins de chaque étudiant. Selon les étapes suivantes :

  • Identifier une liste des différents besoins des étudiants en ce qui concerne la formation, notamment :
  • Une liste des besoins de chaque institut par domaine de formation.
  • Une liste des différentes institutions bénéficiaires par spécialités.
  • Création d’une base de données de partenaires professionnels liés aux domaines des spécialités de l’université
  • Une base de données nominale des organisations avec lesquelles des accords de coopération et d’échange ont été conclus.
  • Une base de données d’organisations potentielles avec lesquelles des accords de coopération sont conclus à l’avenir.

En ce qui concerne la mise en place de projets internationaux

L’objectif principal de cette cellule est d’améliorer la participation à des projets internationaux en :

  • Sélectionnez une équipe pour tous les types de projets internationaux.
  • Mettre sur pied des équipes de suivi et de suivi des projets internationaux.
  • M. Agoun Cheraf, sous-directeur de la recherche scientifique et des relations étrangères;
  • Prof. Lamzewada Riad, agent de bureau.
  • Prof. Benon Khairadinne, Directeur de l’entrepreneuriat.

Structure organisationnelle de BLUE:

Siège: Administration centrale au 4e étage;

Courriel: Blue.CUM@centre-univ-mila.dz

Facebook: www.facebook.com/Blue.CUM

Twitter: www.twiter.com/ Blue.CUM