Informations générales
- Cycle : Licence .
- Domaine : DROIT ET SCIENCE POLITIQUE .
- Filière : DROIT.
- Spécialité (Intitulé de la formation) : DROIT PUBLIC.
- Durée de la formation : 3 Ans.
Présentation de la formation
Objectif de la formation
DROIT PUBLIC : Un branche du droit qui est l’une des disciplines les plus populaires parmi les étudiants du monde entier, il entre dans de nombreux domaines de la vie qui sont étroitement liés aux questions liées au commerce, l’environnement, les affaires, la politique, les relations internationales et les droits de l’homme, et l’étude du droit fournit un bon contexte pour qu’une personne puisse traiter de questions complexes de façon rationnelle et distincte des autres.
Connaissances visées
Le droit public constitue l’une des branches les plus importantes du droit en ce qui concerne la réglementation des relations auxquelles l’État est partie en tant que pouvoir et souveraineté. Le droit public prend donc des mesures importantes telles que le droit constitutionnel, le droit administratif, le droit international général et le droit de la procédure administrative. Cela souligne l’importance de la formation dans cette spécialisation.
La formation à la spécialisation du droit public vise à obtenir des compétences qualifiées dans ses différentes branches capables de suivre le dynamisme du secteur public aux niveaux national et international. Cela permettra d’améliorer le rendement des diverses composantes du secteur public et d’accroître leur efficacité. Ce projet vise à proposer un programme Tecwini dans la spécialisation du droit public pour répondre à ces objectifs et exigences.
Projets de fin d’étude
Le projet vise à obtenir des compétences qualifiées en droit public en vue de fournir au secteur administratif, en particulier, la capacité de répondre aux besoins scientifiques et professionnels de cette branche juridique générale.
Programme
Pour telecharger :Cliquez Ici
Etudes et débouchés potentiels
Cette spécialisation aboutit à un certificat permettant à l’étudiant de s’inscrire au niveau de la maîtrise dans l’une des offres de formation en droit public pour assurer la continuité de la profondeur de cette spécialisation, y compris:
Droit administratif et institutions constitutionnelles.
– le droit international et les relations internationales.
– droit pénal et sciences pénales.
– Autres spécialisations à envisager et à préparer ultérieurement.
Débouchés professionnels
Un étudiant titulaire d’une licence en droit public peut être employé dans divers départements centraux ou décentralisés et organismes publics de nature administrative; En plus de la possibilité d’adhérer à la magistrature et ses associés ou à diverses professions juridiques libres, y compris les avocats, les préparatifs, la documentation, les gouverneurs des ventes, les agents immobiliers, etc.
Le titulaire d’une licence dans cette spécialité peut également poursuivre sa carrière de maîtrise dans d’autres disciplines plus approfondies, y compris le droit administratif, les institutions constitutionnelles ou le droit international et les relations internationales.